top of page

Comment être en bonne santé ?

Dans notre vie trépidante et souvent chaotique, la santé et le bien-être peuvent facilement passer au second plan. D’autant que nous n’avons pas appris, tout au long de notre parcours, à être conscient et à l’écoute de notre bien-être.


Pourtant, prendre soin de votre corps et de votre esprit est essentiel pour mener une vie épanouissante. Être en bonne santé implique un rôle actif dans la prise de décisions qui influencent votre bien-être global. Dans cet article, nous explorerons des méthodes pratiques pour vous aider à prendre les rênes de votre santé et à devenir acteur de votre propre bien-être.




Comprendre votre état de santé actuel

Avant de commencer votre voyage vers une meilleure santé, il est important de connaître votre point de départ. Prenez le temps de faire une évaluation globale de votre santé physique, mentale et émotionnelle vous permettra d'identifier les domaines qui nécessitent une attention particulière.


Pour cela, vous pourriez utiliser des indicateurs tels que votre niveau d'énergie, votre qualité de sommeil, votre niveau de stress et d'autres aspects clés de votre santé.

Vous pouvez aussi consulter votre médecin généraliste ou tout autre praticien holistique qui vous pourra vous faire un état des lieux de votre état général et vous indiquer les points sur lesquels être vigilent.


Identifier les zones à améliorer

Une fois que vous avez évalué votre état de santé actuel, identifiez les domaines que vous aimeriez améliorer. Cela pourrait être lié à votre alimentation, à votre niveau d'activité physique, à vos habitudes de sommeil ou à la gestion de votre stress.

Poser des objectifs spécifiques et atteignables dans ces domaines vous aidera à garder le cap et à mesurer vos progrès au fil du temps.


Ne laissez pas le temps vous montrer que vous avez négligé votre santé générale.


Lorsque vous commencez à ressentir des symptômes (qu’ils soient corporels, émotionnels ou mentaux), cela signifie que vous avez déjà passé une limite qu’il est, ensuite, plus difficile à gérer. En d’autres termes, n’attendez pas d’avoir mal, de ressentir des douleurs, ou d’être envahie par des pensées ou des émotions négatives. Agissez pour votre bien-être dès que vous sentez ou pensez que c’est le bon moment.


Être à l’écoute de Soi

Pour sentir le moment requis pour prendre soin de vous et mettre en place des actions appropriées à votre bien-être, je vous invite à développer l’écoute de Soi. Vous êtes votre meilleur allié, votre principal messager. Toutes les réponses et les solutions pour votre homéostasie résident en vous-même.




Voici 12 conseils pour être à l’écoute de vous-même.


1. Pratiquez l'Écoute Active

Lorsque vous ressentez des sensations ou des inconforts, prenez le temps de vous asseoir calmement et de vous demander ce que votre corps essaie de vous dire. Essayez d'identifier la cause possible de ce que vous ressentez. Et prenez note de cela.


2. Prêtez attention à vos sensations

Soyez attentif aux signaux que votre corps vous envoie. Écoutez les douleurs, les tensions, les inconforts, mais aussi les sentiments de légèreté, d'énergie et de confort. Ces sensations peuvent fournir de précieux indices sur ce dont votre corps a besoin.


3. Tenez un journal de santé

Notez régulièrement comment vous vous sentez physiquement et émotionnellement. Cela peut vous aider à repérer des schémas ou des déclencheurs qui affectent votre bien-être. Vous pourrez également identifier vos déclencheurs internes et externes de stress.


4. Priorisez le Sommeil

Soyez attentif à vos habitudes de sommeil et à la qualité de votre repos. Écoutez les signaux de fatigue et accordez à votre corps le temps de récupération dont il a besoin. Il y a deux aspects importants concernant le sommeil : qu’il soit suffisant (un adulte devrait dormir entre 7 et 9 heures en moyenne) et qu’il soit récupérateur (que vous vous sentiez rechargé en vous réveillant). Le Processus Neurolink agit très positivement et très efficacement sur ces deux paramètres. Vous pouvez en savoir plus grâce à cet article : "Comment retrouver le sommeil".


5. Explorez vos émotions

Vos émotions peuvent aussi être ressenties physiquement. Pour identifier comment différentes émotions se manifestent dans votre corps. Vous pouvez utiliser l’outil du lourd ou léger (ou encore de la contraction-relâchement). Posez des questions à votre corps sur votre état émotionnel et observez si c’est la sensation de lourdeur et de contraction qui se manifeste ou si c’est plutôt celle de la légèreté et du relâchement. Si c’est léger et relâché, c’est que c’est bon pour vous.


6. Apprenez à distinguer la faim et l'appétit

Portez attention à vos signaux de faim et de satiété. Essayez de différencier si vous avez vraiment faim ou si vous mangez par habitude, stress ou ennui. Vos repas constituent l’un des carburants essentiels à votre bien-être, mettez de la conscience sur ce dont votre corps a besoin.


7. Pratiquez la pleine conscience

La pleine conscience consiste à porter une attention intentionnelle à l'instant présent, c’est-à-dire à mettre toute votre attention sur ce que vous faites. Cela vous permet de remarquer les signaux subtils de votre corps.


Prenez des moments pour vous concentrer sur vos sensations physiques, que ce soit en vous asseyant tranquillement, en méditant ou même en mangeant. Une étude américaine sur l’obésité des enfants américains révèle que la première cause de surpoids des enfants est le manque de conscience lorsqu’ils s’alimentent. En effet, la plupart mangent en faisant autre chose, comme regarder leur téléphone, la télévision ou en jouant à des jeux vidéo.


8. Pratiquez l'auto-massage et l'étirement

Prenez quelques minutes chaque jour pour masser doucement vos muscles ou pour vous étirer. Cela peut vous aider à repérer les zones de tension et à détendre votre corps. Plus l’individu vieilli et plus le corps a tendance à se raidir, ce qui rend certains mouvements et certaines activités moins plaisantes à réaliser.


8. Respectez vos Limites

Apprenez à dire non lorsque vous sentez que votre corps est fatigué ou que vous avez besoin d'une pause. Respecter vos limites physiques contribue à votre bien-être à long terme. La plupart des épuisements viennent du fait que l’individu n’est pas à l’écoute ou ne respecte pas ses propres limites.


9. Consultez un professionnel de la santé

Si vous ressentez des symptômes inhabituels, des douleurs persistantes ou des inquiétudes quant à votre santé, consultez un professionnel de la santé. Une vision extérieure expérimentée peut vous aider à comprendre ce que votre corps essaie de vous dire.

10. Créer un plan de santé personnel

La clé pour devenir acteur de votre santé est de développer un plan personnalisé qui correspond à vos besoins et à votre mode de vie.

Fixez-vous des objectifs réalistes et définissez des étapes réalisables pour les atteindre. Intégrez progressivement une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.


Élaborez un plan de gestion du stress qui comprend des pratiques telles que la méditation, la respiration profonde et la relaxation.

Consultez régulièrement les praticiens qui vous aideront à maintenir et faire le point sur votre état de santé général.


11. Gérer son stress et son bien-être mental

La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Apprenez à reconnaître les signes de stress et d'anxiété. Lorsque vous identifiez ces signes, mettez en place des stratégies pour gérer le stress de manière constructive.


Consacrez du temps à des activités qui favorisent votre bien-être mental, que ce soit la lecture, le temps en plein air, le temps avec vos proches ou des loisirs qui vous apportent de la joie.


Je vous invite également à vous faire accompagner par un thérapeute ou un coach (quelle que soit son appellation) qui vous aidera à mettre en place des pratiques adaptées à votre situation.


12. S'informer, faire un suivi et prendre des décisions éclairées

L'information est une arme puissante dans votre quête pour devenir acteur de votre santé. Recherchez des sources d'informations médicales et paramédicales fiables et personnalisées.

Évitez les régimes à la mode ou les solutions rapides qui peuvent promettre des résultats miraculeux.

Travaillez en collaboration avec des professionnels de la santé pour prendre des décisions éclairées concernant votre bien-être.


Votre parcours pour être en bonne santé est une aventure en constante évolution. Mesurez vos progrès régulièrement pour rester motivé et célébrer vos réussites. Soyez flexible dans votre approche et ajustez votre plan en fonction des défis et des changements de votre vie.


Être en bonne santé nécessite un engagement envers vous-même et votre bien-être. En prenant les rênes de votre santé, vous créez une base solide pour une vie épanouissante et dynamique. Souvenez-vous que chaque petit pas que vous faites vers une meilleure santé compte.

À vous de jouer !


80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Коментарі


bottom of page